Choisir son bac à fleurs n’est pas une tâche mince. Face à la variété de choix et des possibilités offertes, il convient de choisir ce contenant au taquet. En effet, le matériau du bac ainsi que sa forme jouent un rôle principal dans la santé des fleurs et des plantes. En plastique, en bois ou en terre cuite, les options sont assez variées. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients qui sont à étudier avant d’acheter un bac. Trouvez ci-dessous des conseils qui pourront orienter vos choix.
Un bac en plastique : économique mais …
Il convient de savoir que le plastique est parmi les matériaux les plus utilisés dans le jardinage. Un bac en plastique est plus facile à manipuler, léger et il ne se casse pas en cas de chute. De plus, il est très facile à nettoyer car il suffit de passer une éponge humide et voilà ! Le tour est joué. Cerise sur le gâteau : c’est le matériau le moins cher !
Parce qu’il n’y a pas de solution miracle, le plastique est un matériau peu esthétique. En effet, il se fond moins bien à un décor que les autres matières. De plus, un bac en plastique se décolore plus rapidement qu’un bac en terre cuite ou en bois.
Un bac en terre cuite : très beau mais…
Très esthétique, la terre cuite est toujours plus décorative que le plastique. En effet, elle rajoute une touche rustique et chaleureuse à votre intérieur ou à votre jardin. Perméable à l’eau et à l’air, la terre cuite constitue un bon contenant pour garder les plantes en bonne santé. Cependant, il s’agit d’un matériau fragile et lourd.
Un bac en bois : résistant mais …
Le bac en bois est idéal pour la plantation des arbustes et des compositions végétales. Très solide et résistant au gel, le bois est beaucoup plus robuste que la terre cuite. De plus, il présente un caractère isolant idéal pour protéger les plantes contre les écarts de température. Cependant, il convient de noter que le bois est un matériau très sensible à l’eau.